Le mot du Prévôt

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Français, Deutsch, English, Português y Italiano. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Chères consœurs, chers confrères

De par le monde, sans frontières, notre vie est bouleversée, mise en danger et, par-là même les valeurs humaines qui la composent.

Pour nous tous, professionnels membres de la filière laitière, que nous soyons agriculteur, berger, fermier, affineur, fromager, laitier, coopérateur, commercial ou distributeur, sans distinction de continent ni d’activité, il nous faudra beaucoup de sueur, de labeur, d’intelligence et parfois de
chance pour surmonter cette pandémie.

C’est par et grâce au lait si nous existons, depuis la nuit des temps c’est le lait, aliment extraordinairement complet, qui a permis le formidable développement de l’espèce humaine et à bien des époques sa survie.

Ce n’est pas un hasard si nos fondateurs, il y a 50 ans, on choisit le mot « Guilde » pour nous rassembler, en faisant référence aux premières guildes qui étaient des communautés d’artisans vivant selon des principes coopératifs. Apparues au XIIe siècle, elles étaient fondées sur la
solidarité, la justice et l’assistance aux confrères en difficultés, car c’est dans ces moments-là que la vraie valeur apparaît en son évidence.

Votre guilde internationale des fromagers est une mosaïque de compétences qui porte et toujours porteront ces valeurs qui nous rassemblent.

La prévôté se joint à moi dans cet élan d’amitié confraternelle.

Fidèlement
Roland